S'abonner

Absence d’effet de TREM-1 dans le modèle murin de psoriasis induit par l’imiquimod - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.106 
E. Hau 1, 2, , J. Joffre 3, H. Le Buanec 2, M. Battistella 4, A. De Masson 1, 2, M. Bagot 1, 2, A. Bensussan 2, H. Ait-Oufella 3, J.-D. Bouaziz 1, 2
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Centre de recherche sur la peau, Inserm, U976, Paris, France 
3 Centre de recherche cardiovasculaire, Inserm, U970, Paris, France 
4 Anatomie pathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire impliquant les cytokines interleukine-17 (IL17) et l’interféron gamma (IFNg). TREM-1 (Triggering Receptor Expressed on Myeloid cells type 1) est un récepteur membranaire exprimé par les monocytes, les macrophages et les polynucléaires neutrophiles. L’activation de TREM-1 par son ligand non connu amplifie l’inflammation de l’immunité innée, notamment la voie des Toll-like receptors (TLRs-2, 4, 7 et 8). Chez l’homme, l’expression de TREM-1 était plus élevée dans la peau psoriasique comparée à la peau saine et l’inhibition de TREM-1 dans un système de culture mixte lymphocytaire allogénique diminuait la production d’IL17 (Hyder et al. JID 2013). Les auteurs de ce travail concluaient que TREM-1 était une cible potentielle dans le psoriasis. Nous avons étudié l’effet de l’inhibition de TREM-1 dans un modèle murin de psoriasis induit par l’imiquimod (IMQ), molécule qui active la voie des TLR-7.

Matériel et méthodes

L’IMQ (62.5mg, 5 %, Aldara® ; 3M Pharmaceuticals) (ou la vaseline comme témoin) était appliqué sur le dos rasé et l’oreille de souris sauvages (wild type=WT) ou invalidées pour le gène de TREM-1 (TREM-1KO).

Résultats

L’application d’IMQ induisait une forte expression de TREM-1 dans les leucocytes circulants. Il n’y avait pas de différence significative du score de sévérité clinique (érythème, squames, épaisseur) ni de l’épaisseur de l’oreille entre les groupes sauvages et TREM-1KO traités par IMQ. Il n’y avait pas non plus d’effet sur la sévérité histologique (épaisseur épiderme, infiltrat, hyperkératose, micro-abcès) ni le profil cytokinique dans la peau (IFNg, IL17, IL10, IL23) mesuré par PCR quantitative et cytométrie de flux. Dans la rate, on constatait une augmentation significative des LT CD4+ produisant de l’IFNg et de l’IL-10 chez les souris TREM-1 KO comparées aux souris sauvages traitées.

Discussion

Le modèle de psoriasis induit par l’IMQ semblait le plus adapté pour détecter un effet préclinique de l’inhibition de TREM-1 dans un modèle murin. En effet, l’IMQ active les TLR-7, induit une forte expression de TREM-1 et TREM-1 a un effet pro-inflammatoire via la voie des TLRs.

Conclusion

Nous n’avons pas mis en évidence de rôle de TREM-1 dans le psoriasis induit par l’IMQ, n’excluant cependant pas son rôle potentiellement modulateur dans d’autres modèles murins de psoriasis (souris hypomorphes CD18, souris double KO JunB/c-Jun, modèle de greffe de psoriasis humain) et dans le psoriasis humain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psoriasis, TLR, TREM-1


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S476 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Classification des réactions psoriasiformes sous anti-TNF-alpha selon le grade de sévérité
  • A.-S. Darrigade, B. Milpied, T. Schaeverbeke, D. Laharie, M. Beylot-Barry, A. Taïeb, F. Zerbib, K. Ezzedine, J. Seneschal
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité des biothérapies dans le psoriasis chez les patients cirrhotiques post-alcooliques : série rétrospective multicentrique de 19 cas
  • E. Begon, C. Droitcourt, C. Poiraud, C. Jacobzone, A. Vermersch, V. Descamps, J.L. Perrot, A. Khemis, V. Pallure, N. Beneton, A.C. Fougerousse, M. Sigal, Z. Reguiai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.