Absence d’effet de TREM-1 dans le modèle murin de psoriasis induit par l’imiquimod - 27/11/15
Résumé |
Introduction |
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire impliquant les cytokines interleukine-17 (IL17) et l’interféron gamma (IFNg). TREM-1 (Triggering Receptor Expressed on Myeloid cells type 1) est un récepteur membranaire exprimé par les monocytes, les macrophages et les polynucléaires neutrophiles. L’activation de TREM-1 par son ligand non connu amplifie l’inflammation de l’immunité innée, notamment la voie des Toll-like receptors (TLRs-2, 4, 7 et 8). Chez l’homme, l’expression de TREM-1 était plus élevée dans la peau psoriasique comparée à la peau saine et l’inhibition de TREM-1 dans un système de culture mixte lymphocytaire allogénique diminuait la production d’IL17 (Hyder et al. JID 2013). Les auteurs de ce travail concluaient que TREM-1 était une cible potentielle dans le psoriasis. Nous avons étudié l’effet de l’inhibition de TREM-1 dans un modèle murin de psoriasis induit par l’imiquimod (IMQ), molécule qui active la voie des TLR-7.
Matériel et méthodes |
L’IMQ (62.5mg, 5 %, Aldara® ; 3M Pharmaceuticals) (ou la vaseline comme témoin) était appliqué sur le dos rasé et l’oreille de souris sauvages (wild type=WT) ou invalidées pour le gène de TREM-1 (TREM-1KO).
Résultats |
L’application d’IMQ induisait une forte expression de TREM-1 dans les leucocytes circulants. Il n’y avait pas de différence significative du score de sévérité clinique (érythème, squames, épaisseur) ni de l’épaisseur de l’oreille entre les groupes sauvages et TREM-1KO traités par IMQ. Il n’y avait pas non plus d’effet sur la sévérité histologique (épaisseur épiderme, infiltrat, hyperkératose, micro-abcès) ni le profil cytokinique dans la peau (IFNg, IL17, IL10, IL23) mesuré par PCR quantitative et cytométrie de flux. Dans la rate, on constatait une augmentation significative des LT CD4+ produisant de l’IFNg et de l’IL-10 chez les souris TREM-1 KO comparées aux souris sauvages traitées.
Discussion |
Le modèle de psoriasis induit par l’IMQ semblait le plus adapté pour détecter un effet préclinique de l’inhibition de TREM-1 dans un modèle murin. En effet, l’IMQ active les TLR-7, induit une forte expression de TREM-1 et TREM-1 a un effet pro-inflammatoire via la voie des TLRs.
Conclusion |
Nous n’avons pas mis en évidence de rôle de TREM-1 dans le psoriasis induit par l’IMQ, n’excluant cependant pas son rôle potentiellement modulateur dans d’autres modèles murins de psoriasis (souris hypomorphes CD18, souris double KO JunB/c-Jun, modèle de greffe de psoriasis humain) et dans le psoriasis humain.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Psoriasis, TLR, TREM-1
Plan
Vol 142 - N° 12S
P. S476 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?